opérations ballons

BALLON ECLIPSE 1999

 

BALLON BRANCOURT EN LAONNOIS 1999. 

Objectif : coïncider le vol du ballon solaire et le passage de l'ombre, et mesures météo. 

Diaporama Eclipse 1999 : ---->  cliquez ici 

Compte-rendu succinct :

Le ballon décolle après le passage de l'éclipse, avec beaucoup de nuages, comme on peut le voir sur cette image.

L'événement a eu lieu le 11 août 1999. C'était un mercredi et l'éclipse totale était prévue de part et d'autre de  12 h 21. Le site choisi était le village de Brancourt-en-Laonnois, exactement sur la ligne de passage de l'ombre donc position géographique idéale. L'expérience prévue était de faire coïncider le vol du ballon solaire et le passage de l'ombre qui est une tâche se déplaçant à la vitesse d'environ 2000 km/h. Mais nous n'avons pas réussi cette manip étant donné la couverture de nuages au moment prévu. Dommage ! Rendez vous pris pour la prochaine, mais quand ?

Nous sommes arrivé la veille avec notre matériel, une équipe d'astronomes également. Hélas, une pluie phénoménale s'est mise à tomber en fin de journée le mardi 10 août, transformant les rues de Coucy le Château en rivières et autres torrents ! Il faut dire que Brancourt se trouve au sud de la forêt de St-Gobain, presque au centre. Ces détails météorologiques avaient de l'importance puisque le lendemain jour de l'éclipse, nous avons eu la joie de constater que le ciel était pratiquement opaque avec un plafond très bas, mais heureusement pas de pluie. Situation météorologique du 11 août 1999, fournie par www.wetterzentrale.de :

H :  anticyclone   et    T  :  dépression

On distingue sur cette carte isobarique, un flux d'air qui longe l'Est de l' Angleterre et qui se dirige vers la France, ainsi qu'un autre flux d'air en provenance de la zone marquée verte plus froide. Le mélange des masses d'air étant à l'origine du temps pluvieux constaté ce jour du 11 août 1999. Vent Sud et ensuite Sud-Est. 

Quelques trouées et une luminosité nous rendaient quand même optimiste. Le matériel a été installé, notre objectif était de lancer un ballon solaire juste avant le passage de l'ombre du soleil, de telle manière qu'il se trouve dans le passage de l'ombre au bon moment. Des mesures météo étaient  prévues :  pression, températures et humidité, mais pas de GPS à bord de la nacelle ( ce que nous avons regretté par la suite ! ).

Un calcul de temps n'a pas été fait, mais la durée d'un vol de plusieurs heures correspond bien à ce que nous voulons faire. Par contre l'ombre d'une éclipse se déplace vers les 2000 km/h. Vue de l'ombre filmée depuis MIR.

La nacelle de mesure était mise en marche, elle enregistrait les conditions météo du lieu, mais le manque de soleil rendait impossible le gonflage du ballon solaire. L'éclipse arriva enfin, une foule était présente dans le champ, nous avions distribué une grande quantité de lunettes de protection solaire ( indispensables ). Le surplus de lunettes est parti par la suite en Afrique pour équiper les petits africains au cours d'une autre éclipse de soleil inaccessible en France.  

Les télescopes furent tous installés, mais pratiquement inutiles, le soleil était derrière des nuages épais. Une brume due à la présence des arbres de la forêt renforçait même la couverture nuageuse déjà trop épaisse. Mais le spectacle fut quand même au rendez vous, avec quelques passages entre les nuages.

Nous avons assisté à un certain nombre de phénomènes très curieux, comme le départ des chauves-souris pour une chasse nocturne en plein milieu de journée. Des oiseaux ( des pies ) sont rentrés aux nids pour passer la nuit et le chien de la maison en bordure du champ s'est couché sur le paillasson devant la porte d'entrée, comme il le fait tous les soirs. Le ciel était sombre mais d'un noir glauque qui donne des frissons et une angoisse qu'il est difficile de traduire en texte. Sur les photos prises à ce moment, il est possible de se rendre compte que la nuit noire n'est pas présente mais à la place il y a une atmosphère particulière inhabituelle. Une clarté que l'on peut comparer à celle du coucher ou du lever de soleil est présente mais chose extraordinaire, elle était visible sur pratiquement 360 degrés. Entre les nuages, on peut remarquer une couleur bleu sombre, outremer, mais nous ne pouvions voir ni les étoiles, ni la couronne solaire. Hélas !

Couronne solaire ( photo sur internet ).

La température a perdu plusieurs degrés, il faisait même un peu froid. L'ambiance était vraiment unique et difficile à décrire, de temps en temps nous apercevions le disque solaire, et les lunettes étaient de retour sur les yeux avec des exclamations qui fusaient de tous côtés.

A signaler une trace blanche sur le coté d'une photographie ( voir diaporama ), je ne m'explique pas cette trace qui ne semble pas correspondre à un objet devant l'objectif. Lumière parasite ? Vraiment pas d'explication, ou alors il s'agit d'un défaut de développement de la pellicule (argentique à l'époque) ?

( Photographies originales sur papier couleur 10x15 cm ).

Après ces émotions passées, le temps s'étant remis au beau, beaucoup plus de soleil et vent faible, il est décidé de procéder au lâcher du ballon solaire comme prévu mais après l' éclipse. Les préparatifs de gonflage ont eu lieu sans trop de problème avec le vent, mais le décollage fut difficile, le ballon montait lentement en direction du sud. ( voir carte ci-dessous ).

Quelques temps après, le PC de réception des données est tombé en panne, le clavier était bloqué. Les données qui arrivaient en permanence furent perdues ! Enfin, le véhicule utilisé pour la réception quittait la zone de départ, pour aller rechercher le ballon solaire, mais il était trop tard, le ballon n'était plus audible en arrivant à Châlons-en-Champagne, (voir carte ci-dessus) donc demi tour et retour à Brancourt-en-Laonnois bredouille !  Le ballon solaire s'est posé à la tombée de la nuit, donc très loin du point de départ !

La zone de retombée du ballon solaire se situerait approximativement dans la région Meuse/Moselle, l'avez vous trouvé ? 

WANTED BALLOON 

il n'a toujours pas été retrouvé, si vous le trouvez contacter nous !  

Pour toutes questions ou renseignements cliquez ici :      ----->      

Oui, le soleil noir provoque bien une multitude de phénomènes bizarres et mystérieux. Rendez vous en 2081, pour observer la prochaine éclipse de soleil depuis la France. Merci à Daniel F5SQA et Marie-Claude F6JPG pour l'accueil et l'organisation parfaite de cette journée, un petit bémol côté nuages !

ma meilleure photo de l'éclipse !

©2002 concept par SIECLE21 toute reproduction autorisée si mention du site.31/12/2013