![]() |
BALLON CAPTIF NOYELLES SUR SELLE 2003
Le lundi 16 juin 2003 essais d'un ballon solaire de 4 mètres en captif. Arrivée sur le terrain vers 9 heures, le soleil chauffe déjà et le vent est faible, impossible de faire décoller le cerf-volant témoin. Donc, tout va bien ! Déballage de l'enveloppe et commencement du gonflage avec les sèche-cheveux, nous sommes quatre à s'occuper des préparatifs et quelques visiteurs dont Christophe F0DHJ
Premier problème : le gonflage se fait très mal, la soupape est en partie ouverte et l'air chaud s'échappe sans cesse. La pression à l'intérieur du ballon est insuffisante, les sèche-cheveux sont incapables de donner cette pression, la température interne est également insuffisante. Solution : gonfler de l'air chaud avec une turbine puissante. C'est avant tout une question de pression interne.
Deuxième problème : les suspentes du parachute (soupape) sont emmêlées, c'est le rangement ou le transport de l'enveloppe qui en est sans doute la cause.
Solution : améliorer la construction et le rangement dans une boîte suffisamment large et plate. En attendant pour ce jour, elles sont coupées, on ne pourra plus ouvrir la soupape.
La matinée se termine sans succès, toujours des problèmes avec les fuites d'air chaud par la soupape. Le vent est nettement plus fort, la température est de 30° C, ce qui n'est pas très bon pour le rendement et la poussée du ballon. La convection joue au maximum, et le vent creuse l'enveloppe qui n'arrête pas de se dégonfler. Ci-dessous on distingue la soupape, le parachute et les suspentes emmêlées malgré les précautions et le cercle de carton anti-vrille. Les points d'attache des suspentes (on en remarque 5 à droite) semblent trop éloignés du centre de la soupape, ils seront ramenés à 45 cm au lieu du double.
Les modifications nécessaires se feront dans un petit local à l'abris du vent, il a été impossible de les faire sur le terrain, pas facile de travailler à l'intérieur du ballon, avec le vent et la chaleur. Mais on a essayé quand même.
Après la pause de midi, on recommence le gonflage sur le terrain, l'ouverture à la base est trop grande, elle est diminuée à l'aide du ruban adhésif marron. On constate le même problème avec le manque de pression à l'intérieur de l'enveloppe. Il est décidé de fermer provisoirement la soupape avec de l'adhésif transparent qui se décolle facilement. Au bout d'un moment, le ballon est presque à sa taille normale et il commence à décoller, sa position devient verticale.
Le gonflage est difficile à cause du vent devenu gênant, il creuse l'enveloppe énormément ( convection ).
Néanmoins, le ballon peut voler, il s'élance vers le ciel quand la ficelle est détendue. La charge utile dans la nacelle est nulle, la nacelle est vide. Comme le ballon est en pression, on enlève tout l'adhésif autour de la soupape, celle-ci est fermée assez correctement. Le ballon recommence son ascension, mais il ne monte pas très haut en raison du vent important, par moment une force de 40 kg se fait sentir quand il faut retenir le ballon dans son élan. C'est limite.
Les essais se sont terminés en début d'après-midi, vu les conditions météo défavorables pour un vol captif prolongé, il n'a pas été possible de tester l'ouverture de la soupape en raison des problèmes de ficelles emmêlées, les suspentes seront à tester à nouveau. La force nécessaire au moteur de l'asservissement n'a pu être déterminée, aucun essai de charge utile, aucune mesure de température.
Il sera nécessaire de recommencer les essais ultérieurement, en tenant compte des remarques vues ce jour, en tout cas le ballon peut voler avec ce type de soupape, un autre modèle serait à concevoir, la taille de l'orifice actuel semble trop grande car l'air chaud s'évacue très rapidement, trop rapidement peut-être.
Cliquez ici
pour visualiser l'album photo de cette expérimentation