sommaire

INTRODUCTION BALLON

 

CONTRIBUTION AUX ACTIVITES BALLONS-SONDES lâchés par des RADIO AMATEURS

 

Structure associative : 

Deux façons de pratiquer l'activité des ballons : de manière isolée ou en petits groupes, en équipe il est plus judicieux et plus rassurant de s'organiser ou d'intégrer une structure associative existante pour gérer légalement l'activité des ballons-sondes des radio amateurs  et en toute sécurité, comme cela se fait dans tous les autres pays. Il est urgent de le faire pour des raisons de sécurité principalement, un vol de ballon ne s'improvise pas, même si on a de la bonne volonté.  Lancer des ballons à 35 km demande des connaissances en la matière, et pas seulement dans la technique, il vaut mieux déclarer les vols de ballon à la DGAC pour pratiquer cette activité en connaissance de cause. Cela veut dire aussi que la structure associative peut aider à acquérir des connaissances et des méthodes pour que tout ce passe bien dans les règles de l'art.  L'association BRAF peut répondre à votre demande et vous aider à réussir votre projet.  BRAF c'est  Ballons-sondes lâchés par des Radio Amateurs en France.

retour


Le radioamateurisme et l'activité ballon-sonde des radio amateurs : 

Les radioamateurs sont autorisés pour expérimenter en radio, en électronique et également dans le domaine de la météorologie (  l'atmosphère ) . Les ondes de nos émissions radio traversent l'atmosphère dans toutes les couches 24h/24. Il est légitime et logique d'envoyer des sondes avec des expérimentations de physique et de communication dans l'espace depuis le sol jusqu'aux limites de l'atmosphère sous les orbites des satellites. (35 km contre 150 à 400 km pour les satellites). Les ballons expérimentaux sont souvent des bancs d'essais  satellites pour les spécialistes du CNES. Les ballons des radioamateurs sont les satellites du pauvre !

Il y a des satellites amateurs, et il y a les ballons-sondes avec les radio amateurs. Ces derniers sont plus économiques à mettre en œuvre, mais l'activité est une première approche de la technologie et des méthodes utilisées dans le spatial ! 

D'ailleurs certaines couches atmosphériques ne sont accessibles pour des longues durées qu'au moyen des ballons-sondes. L'influence du rayonnement solaire sur l'atmosphère et sur la propagation des ondes mérite une expérimentation constante in situ, cela justifie déjà qu'on lâche des ballons stratosphériques radioamateurs.  Petits ou gros ballons ? Nous nous limiterons aux petits ballons de masse inférieure à 4 kg, pas question de lâcher des monstres comme les "ballons expérimentaux" * de plusieurs tonnes comme le CNES ! Restons modestes ! Il y a déjà de quoi apprendre et à réaliser avec la première catégorie de ballons. Le radioamateurisme et l'activité ballons sont étroitement reliés :  les ondes et l'atmosphère, l'un ne va pas sans l'autre. (  * désignation : CNES ).  

retour


initiation, stage et cahier des charges RA : 

Expériences personnelles mais aussi obtenues en groupe avec les jeunes, les écoles, les clubs, les radio clubs et les "radioamateurs initiés". Tous les radioamateurs ne sont pas initiés à la technique des ballons, il faut voir la physique en profondeur et ne pas se polariser sur l'enveloppe qui n'est que le véhicule transportant une charge utile en altitude.  Il faut des points communs et des règles à tous les projets radioamateurs, ce qui n'exclut pas l'imagination et l'évolution technique.  Les spécialistes ballons-sondes des radio amateurs sont hélas encore peu nombreux en France! C'est dommage, et le retard est grand par rapport aux autres pays voisins comme l' Allemagne en particulier, le pays des ballons avec les Zeppelins ! Et aujourd'hui, nous assistons au développement des ballons côté Angleterre et presque tous les pays d' Europe !

Il est nécessaire de s'organiser et de se structurer. C'est ce que propose le BRAF qui est une association de radioamateurs pour les activités ballons. A partir de là, tout devient possible, création de sites, blogs, forums, listes, des échanges, des rencontres, des conférences et des séminaires,  des stages de formation pour "agréer" des radioamateurs capables de lâcher des ballons en toute sécurité et en toute légalité en connaissance de cause. Une documentation sera rassemblée par tous les membres de l'association et un cahier des charges commun devrait être mis au point et se compléter au fur et à mesure des projets des uns et des autres. 

retour


Activités des ballons-sondes des radio amateurs est reconnue en France : 

Devenez un radioamateur fan de ballon et lancez vous dans les activités des ballons-sondes des radio amateurs dans votre région ! Pourquoi pas ? La nouvelle activité des ballons-sondes des radio amateurs est maintenant  reconnue officiellement grâce à des efforts relationnels avec les administrations et fait parti des nombreuses possibilités offertes aux radioamateurs. Le site de l' ANFR a changé de forme et le lien ci-dessous semble mort .

site ANFR :   http://anfr.fr/index.php?cat=radioamateur&page=ballons

Seule une association de radioamateurs peut assurer des contacts avec les administrations comme l' ARCEP, l' ANFR et la DGAC, au plan national. Il est nécessaire pour vous, pour vos projets futurs de soutenir la seule association capable de dialoguer sérieusement avec une si grande expérience. Faites confiance au BRAF, et  participez à son développement en France. L' AATIS l'a fait, l'UKHAS l'a fait, il reste à structurer l'activité ballons en France pour la bonne raison qu'elle existe déjà mais sans organisation sur l'ensemble du pays.

Comment avancer si chacun reste dans son coin ? Impossible malgré la bonne volonté d'un groupe, il ne peut pas rivaliser avec la dynamique d'une association nationale.

Il y a urgence car la France est à la traîne dans le domaine des activités ballons-sondes des radio amateurs.

retour


Activités radio, ballon et les jeunes : 

Cette activité des ballons est une opportunité fabuleuse pour relancer le radioamateurisme en ce qui concerne d'abord augmenter les effectifs et diminuer l'âge des pratiquants. Il s'agit d'un moyen, il y en a peut-être d'autres ? Nous devons aller au devant des jeunes dans les écoles et non pas attendre qu'ils viennent au radioamateurisme par hasard, comme nous l'avons fait nous même. Comment faire ?

D'abord créer des sites, des blogs, des forums et être présent sur les réseaux sociaux où vont les jeunes !

Autrefois, on disait "attraper le virus" de la radio ! 

Les temps changent, la formation et la promotion, je dirai même la publicité pour nos activités, deviennent prioritaires. Il faut aller au devant des jeunes car ils sont pris dans leur vie scolaire et d'adolescent. En plus, ils n'ont pas beaucoup de moyens financiers et leur préoccupation est de penser à leur futur métier. La radio et les activités ballons peuvent susciter des vocations dans les métiers en rapport comme la météo, les communications, l'informatique, l'électronique, les mesures et l'espace...

Pour un groupe de radioamateurs, le choix est simple :

--- proposer un projet dans une école.

--- participer à un projet dans une école.

--- réaliser un projet hors milieu scolaire mais incorporer des jeunes dans le projet.

La publicité pour nos activités est indispensable mais dans le contexte actuel on pourrait même dire vitale. On enregistre une baisse des effectifs, des membres des associations, la moyenne d'âge est très élevée. Voilà des choix à décider d'urgence, sous peine de disparition de l'espèce radioamateur, surtout en France ! 

Pour les jeunes et le public en général, la radio d'amateur consiste à parler dans un micro et écouter des sons bizarres.  Si la conversation est codée ou de mauvais goût cela n'arrange pas l'affaire. Elle est obsolète et largement dépassée par l' arrivée du  téléphone portable ( i phone, Smartphone, tablette... ) ou l'ordinateur ( par exemple : les blogs, les forums, les sites comme FB...). Au mieux, nous sommes assimilés à des Cibistes par le public et les jeunes, ou même nous devenons à la longue des Cibistes parce que des nouveaux radioamateurs  non informés sur notre éthique et nos possibilités, peuvent obtenir relativement facilement la licence, d'où le rôle indispensable des clubs en ce qui concerne l'action de faire passer le message sur ce qu'est réellement le radioamateurisme !Attention : cette expression Cibistes n'est pas péjorative elle veut dire pour moi que la personne achète un poste de radio, monte une antenne et parle dans le micro, sans plus. Je ne critique pas ce choix mais le radioamateurisme ce n'est pas que cela ! Pas de technique, pas d'expérimentation, pas de vie associative...Comment qualifier ce choix ! Effectivement c'est un choix mais il écarte des possibilités énormes offerte par le radioamateurisme !

C'est vrai que pour devenir Cibiste il suffit d'acquérir une "base" et une antenne 27 et on se retrouve propulsé sur les ondes pour "tchater" ! Ce phénomène date des années 80 avec la libéralisation des ondes et un cycle solaire très favorable aux liaisons par radio. Certains se sont pris au jeu, et connaissent la technique mieux que les radioamateurs, ils restent sur cette bande ou ils font l'effort de préparer une licence de radioamateur. D'autres passent la licence de radioamateurs pour le trafic sur de nouvelles bandes sans plus. 

Je veux dire que pour les radioamateurs ce n'est pas pareil, le temps nécessaire est plus long pour obtenir la licence mais le radioamateurisme a aussi des racines historiques profondes, incontournables qu'il faut connaître. Si on ne tient pas compte du passé historique, on est pas trop dans l'éthique du radioamateurisme et ceci sans en avoir conscience. Le problème est bien réel et fait couler beaucoup d'encre actuellement. Chaque radioamateur  un rôle à jouer dans l'évolution du hobby : en principe,  ils expérimentent, découvrent, recherchent ou appliquent de nouvelles techniques !  Et puis vient l'activité ballons chez les radioamateurs. Aux USA, et dans d'autres pays cela fait 15 ou 20 ans qu'elle se pratique, en France elle reste marginale dans moins d'une dizaine de régions !

Pourtant l'activité ballon fait évoluer notre passion pour la radio d'amateur. La nacelle est prise comme un relais,  ou un "petit satellite"  comme vous voulez. Mais il y a dedans de la technologie. Il faut oublier les solutions primitives avec des cure dents, des mécanos ou des seringues pour mesurer la pression. On peut tester, mesurer, expérimenter, communiquer... Nous avons un excellent support d'activité pour les radioamateurs et également les jeunes débutants !

Les radioamateurs ont jadis découvert les propriétés des ondes courtes : le "champ" de nos activités ! Mais les radioamateurs ont tout à fait tort de considérer les ondes comme immatérielles, et imaginaires. Le cluster et le trafic DX, remplir les QSL et ne pas s'intéresser aux phénomènes physiques de l'atmosphère pourtant liés à la propagation des ondes ! 

Pour une grande majorité de radioamateurs, l'activité radio consiste a relier deux postes ensemble sur une même fréquence avec le même mode de transmission, un poste (transceiver) en écoute et un poste en émission, et chacun son tour !  La liaison "immatérielle" est confirmée par un échange de report du signal des deux côtés.

On oublie le principal :  le trajet dans l'atmosphère !

Les ondes se propagent plus ou moins bien dans certaines directions et fluctuent suivant les états électriques des couches ionisées de l'atmosphère !  Il y a quantité de phénomènes atmosphériques qui jouent un rôle dans les liaisons radioélectrique que les ballons peuvent mettre en évidence.

Les contacts radio sont bien réels et non pas virtuels ! Il s'agit d'énergie qui transite d'un endroit à un autre ! 

On a la possibilité de faire des mesures dans l'atmosphère !  Vastes perspectives ou débouchés pour l'expérimentation radioamateur avec les ballons !

On remplit son cahier de trafic avec soin et c'est tout ! On ne s'occupe pas de la propagation des ondes ? Elles existent bel et bien sous forme de champ électrostatiques et magnétiques, les ondes : dans l'atmosphère terrestre avec l'électricité et le magnétisme ! Le soleil joue un grand rôle sur la propagation des ondes. Ce champ pourrait être exploré et exploité physiquement par les radioamateurs. Or il ne l'est pas , il pourrait l'être  sous forme de mesures in situ avec des ballons et des capteurs  ! 

Les radioamateurs qui réalisent des projets de ballons pour traverser l' Atlantique, équipent leurs nacelles avec un émetteur bande décamétrique :  7 MHz ou 21 MHz !

Le vecteur "ballon stratosphérique" permet cette évolution car il évolue au cœur du milieu que nous utilisons avec la radio :

les champs électriques et magnétiques ! 

Ne parlons pas du Morse en premier lieu avec les jeunes ! Cela n'existe plus dans l'esprit du public : dans la marine le téléphone satellite a remplacé la télégraphie ! Oui mais le Morse est une passion qui existera toujours, c'est un de nos modes de transmission, le plus simple et le plus efficace, car son principe est le "TOUT ou RIEN". 

( autres modes CW, RTTY, NUMERIQUES, AM, FM, BLU... ). 

Encore un vaste sujet ! La CW ou code MORSE est un mode de transmission primordial pour nos activités radio, nous transmettons les ondes sous des formes multiples dont des impulsions en TOUT ou RIEN.  Ce n'est pas un simple loisir que l'on zappe comme les chaînes de télévision !

C'est une passion, un service qui doit se transmettre vers les jeunes ! Et ils sont demandeurs quand ils savent de quoi, il retourne, d'où l'importance de faire de la publicité pour la radio !

nacelle en construction par des jeunes dans une école. 

retour


Partager le savoir faire et les résultats des projets ballons par Internet : 

Les radioamateurs qui s'aventurent dans ces activités scientifiques peuvent mettre en commun leurs acquis, leur savoir-faire  et ils ne devraient pas rester isolés dans la confidence. Divulguer son savoir et son savoir-faire peut aider à faire des adeptes, des nouveaux radioamateurs. L'utilisation des moyens avec Internet doit être au maximum des possibilités : sites, blogs, forums, retransmissions vidéos en direct...  Bien sur, tous les radioamateurs ne possèdent pas encore un ordinateur et même ils sont parfois réfractaires à cet outil !  Si l'éthique des radioamateurs ne va pas dans ce sens  : le PARTAGE du SAVOIR alors il ne s'agit pas de radioamateurisme mais d'un loisir individuel. Le radioamateurisme c'est aussi PARTAGER. Les temps changent  et l'individualisme des individus et même des groupes freinent et nuisent aux activités en général, plus qu'on ne l'imagine. 

Tout le monde n'a pas les compétences ou le temps pour transmettre sa passion aux autres. Il faut écrire des pages de textes comme je le fais en ce moment, et cela prend des jours, certains le font et leurs sites sont complets et servent de références. L'idéal serait beaucoup plus de "petit site" qu'un seul gros site !

Qu'on le veuille ou non, l'avenir du radioamateurisme passe par la mise en commun des savoirs techniques les plus modernes : articles, sites, forums, démonstrations, vidéos, kits... 

Voici un site exemplaire à explorer : 

http://www.pegasushabproject.org.uk/wiki/doku.php

D'où l'importance de la formation et de la promotion chez les radioamateurs... 

retour


Structure nationale : 

Pas facile de se grouper, par ville, par région, par département et encore moins au niveau national en France !  Nous avons l'esprit "gaulois" et on se méfie des voisins ! Les initiatives s'arrêtent aux limites des départements, au maximum des régions, mais souvent aux limites d'un radio club, qui ignore ce que fait le radio club d'à côté  ! 

Il y a pourtant des radioamateurs qui se groupent pour tel ou tel sujet. Dans l'activité ballon : on distingue quelques groupes régionaux mais pas encore une structure nationale.  Les structures associatives nationales existent et sont très répandues "ailleurs" !

Voir la liste suivante : 

http://www.ovaalen.de/

http://ballon.q13.amateurfunk-saarland.de/

http://www.ov-lennestadt.de/projekte/ballon/

http://www.oh6aad.net/

http://www.kolumbus.fi/mickael.fietcher/ilmari.htm

http://en.copernicus-project.org/

http://www.rk-nikolatesla.ht/news.php

http://www.oevsv.at/opencms/modules/news/news_0190.html?uri=/index.html

http://www.ballonvossenjacht.nl/

http://www.amrad.pt/

http://moodle.balloonproject.eu/

http//alerte-radiosondes.blogspot.com/

http://www.ukhas.org.uk/

http://aatis.de/

https://groups.google.com/forum/#!forum/liste-braf

http://habitat.habhub.org/

http://www.radioamateurs-france.fr/

liste incomplète

Certes la pratique du radioamateurisme est une affaire personnelle mais c'est aussi un service (voir les textes officiels) donc une activité associative, il ne faut pas l'oublier. Les radioamateurs ont toujours été groupés en association depuis le début il y a 85 ans. L'isolement est un handicap certain qu'il faut éviter sous peine de dépassement technique. D'où le rôle vital des clubs de radioamateurs. Il y a l'isolement géographique. Il suffit de prendre son microphone, son clavier ou sa plume pour sortir de cette impasse mais participer à la vie d'un club c'est mieux, à condition qu'il y ait des activités radio amateur ! Une structure nationale pour développer les activités des ballons radioamateurs est la seule et la meilleure solution à envisager. Il faut encore la mettre en place et la structurer. Nous aurons des publications, revues, vidéos, CD, kits, séminaires, stages... comme le font nos voisins en Europe ! Alors qu'attendons nous ?

retour


Activité ballon-sonde des radio amateurs et le cahier des charges à déposer à la DGAC : 

Il est impératif de mettre en place également un "cahier des charges radioamateur" et de le respecter scrupuleusement sous peine de voir apparaître des "difficultés" qui seront un préjudice grave pour l'ensemble des amateurs de ballons ou autres acteurs comme l'association Planète-Sciences qui ne tient pas non plus à voir se dégrader le domaine des ballons en France.

Pour l'instant, seul le cahier des charges de l'association Planète-Sciences est déposé et il fait référence à la DGAC. Pourtant les besoins et les expérimentations ne sont pas les mêmes chez les radioamateurs, qui ont des objectifs bien spécifiques. Il faut donc mettre en place ensemble un cahier des charges adapté aux projets radioamateurs !

Un cahier des charges ne doit pas non plus être "figé" pour l'éternité, il doit suivre l'évolution des besoins et des technologies. Il faut une association nationale pour participer aux discussions  avec les autorités de tutelles.

Une hantise permanente : les fameux "moratoires" avec la DGAC !

Tout ce qui vole doit être parfaitement conçu et coordonné avec les autres utilisateurs de l'espace aérien. Il faut prévenir et déclarer quand on vole ! C'est impératif  et une tradition dans l'aéronautique ! La DGAC doit être contacté au préalable pour chaque projet de ballon au moins deux mois à l'avance et avant le décollage du ballon. Il faut un seul interlocuteur radioamateur avec la DGAC nationale et un interlocuteur radioamateur par région DGAC ou terrain.

Avis aux volontaires courageux pour assurer ce rôle ? 

retour


Relations avec les autres associations comme Planète-Sciences et les ADRASEC :  

Enfin, il faut préciser que les activités des ballons ne doivent pas être vues comme des activités concurrentes à celles de l'association Planète-Sciences. Les méthodes et les objectifs ne sont pas les mêmes !

Il ne faut pas non plus détourner les activités de l'association Planète-Sciences pour lâcher des ballons-sondes de radioamateurs !  Encore une fois, Planète - Sciences assure des projets dans les écoles à la demande des élèves et des enseignants.

Cette association est largement présente dans les clubs scientifiques et les écoles.

Il n'y a pas de monopole des lâchers de ballons en France.

Les activités des ballons-sondes des radioamateurs font appel à toutes les techniques de la radio, de la télévision d'amateur, de l'informatique et des transmissions numériques. Les radioamateurs de la protection civile participent activement aux recherches des ballons-sondes des radioamateurs  pour la récupération sur le terrain à titre personnel, c'est une bonne chose pour tout le monde et un excellent entraînement. ( Voir les ADRASEC ). D'autres radioamateurs peuvent se grouper pour aller à la chasse aux ballons, ils sont déjà équipés pour la chasse aux renards. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes émetteurs qui servent dans les deux cas, sur les ballons et sur les renards avec la même bande. 

retour


Invitation à participer : 

Vous qui allez naviguer sur ce site, vous pouvez contribuer pour aider à améliorer les connaissances sur cette activité nouvelle : poser votre pierre à l'édifice. Les architectes ne peuvent pas construire seuls, il faut des maçons !  Communiquez vos résultats, décrivez vos projets, participez au développement des activités ballons radioamateurs. Nous ne faisons concurrence à aucune autre association au contraire nous souhaitons échanger nos idées et organiser des rencontres, nous avons nos propres activités en rapport étroit avec le radio amateurisme. Nos ondes radio traversent l'atmosphère, nous devons logiquement être présent avec nos expérimentations au sol, dans l'espace et dans l'atmosphère. 

C'est pourquoi, une association se met en place en France :   BRAF Ballons-sondes lâchés par des Radio amateurs

Suivez la construction de "la maison des ballons" sur le site suivant :

http://ballonssondes.wordpress.com/

 

Les liaisons des radioamateurs se font par les ondes d'une antenne à une autre antenne, en vue directe, par réflexions sur des objets comme les météorites, les montagnes ou la Lune ou des couches "ionisées" dans l'atmosphère.

Mais aussi via relais, via ballons, via satellites.

Nous le faisons déjà dans les deux premiers domaines, pourquoi pas dans l'atmosphère où ne peuvent voler que les ballons stratosphériques.

Le trajet au sol dépend de l' ARCEP et de l' ANFR. Le trajet sol/ballon/sol dépend de la DGAC et de l' ARCEP. Le trajet satellite dépend du CNES, de l' ESA... Voir AMSAT et ARRISS. 

Ne pas oublier que le ballon n'est qu'un support et non une finalité, le plus important techniquement c'est la nacelle et ses expériences : le projet ! Au fait, quelles sont vos idées de projet  pour cette année ? 

retour


Relations avec l'espace, la météorologie, l'aérostation, l'aéronautique et la formation EN dont celle des BIA :  

Pour la présence dans l'espace, il y a les satellites habités ou non, pour l'atmosphère de la Terre, il y a les avions et les ballons. Le retour de l'aérostation a déjà commencé, nous ne pouvons pas ignorer ce fait mondial sous peine de voir notre passion décliner et de prendre un retard considérable dans les techniques appliquées. Surtout, il faut s'adresser en priorité aux jeunes qui trouveront une occupation éducative avec la radio mais aussi une chance de pouvoir travailler dans des activités de la météorologie, de l'espace, de l'aérostation ou de l'aéronautique... Voir la formation BIA, notamment, où il y a un volet ballon. ( formation des élèves pilotes ). Avec les projets dans les lycées où se font ces activités, la vie scolaire est changée, il y a des applications pour les enseignants: des cours BIA ou TPE et TIPE. Les retombées bénéfiques sont incontestables chez les jeunes, les enseignants et les radioamateurs ! Un laps de temps va cependant s'écouler entre le contact avec les jeunes et le moment où ils deviendront des radioamateurs !  Les études longues, la recherche d'un emploi et la vie familiale... le salaire pour vivre.

L'idéal serait de voir apparaître des radio clubs plus nombreux dans les écoles et avec des enseignants qui pourraient passer leur licence plus rapidement, et en faire passer aux jeunes. 

En ce qui concerne la présence des radioamateurs dans l'espace et au sol, c'est depuis longtemps une réalité, aujourd'hui un nouveau terrain d'expérimentation s'ouvre devant nous avec les vols de ballons stratosphériques. Une seule condition, d'abord prendre conscience que tout est possible si on le désire vraiment mais il faut une organisation pour l'ensemble de la France comme interlocuteur des administrations de tutelle ( DGAC, ANFR, CNES... ). Il faut des délégués régionaux et des radioamateurs agréés, pas question de passer à côté des questions de sécurité, et de législation. La radio a sa législation et les ballons aussi. Il y va de l'avenir de cette activité nouvelle... La balle est entre vos mains, cher lecteur de ce site ! 

retour


Bonne navigation, soyez indulgent si vous trouvez des erreurs ou des oublis, vos remarques seront les bienvenues bien évidemment...   

Contact BRAF  :     

photo : f6agv

Essais d'une nacelle avant un vol chez F8KGS

votez pour ce site :      contact  :         

  73s de Alain F6AGV 

©2002 concept par SIECLE21 toute reproduction autorisée si mention du site.30/12/2014