sommaire

NACELLE

Construction d'une nacelle

Les formes des nacelles peuvent changer mais la matière utilisée est toujours le polystyrène extrudé, celui ci est compact, rose, bleu ou beige. Il est vendu en plaque de 60 x 125 cm en 30 mm d'épaisseur. La densité est par exemple de 65,5 grammes par dm3.

Certaines nacelles sont réalisées en polystyrène expansé, comme les sondes météo, RS80 ou MARK 2 mais il s'agit de petites boîtes moulées. Cette matière se travaille mal, la découpe est difficile et elle est électrostatique, pour toutes ces raisons, elle est déconseillée dans les projets amateurs.. Certains l'utilisent et on la trouve comme boitier pour les radiosondes.

Une première solution consiste à réaliser des nacelles "creuses" genre boîte carrée ou rectangulaire mais il va falloir fixer les composants comme les éléments lourds, piles, circuits imprimés, appareils photographiques, émetteurs... On peut aménager des compartiments, comme il n'est pas question de placer des boulons, ou des vis, il faut prévoir de la colle ou des adhésifs. Malgré tout, il y a des risques de voir les éléments lourds se détacher sous l'effet des chocs, notamment au décollage encore plus à l'atterrissage. Rien de plus bête que de voir une nacelle partir avec ses piles déconnectées suite à un choc au décollage ! Le GPS doit continuer à donner ses informations une fois la nacelle au sol en vue de la récupération, il y a le choc à l'atterrissage !

Une autre solution serait d'utiliser une nacelle " pleine" avec des alvéoles et des passages de fils aménagés dans un bloc compact. C'est la solution utilisée et pratiquée par des clubs allemands.  

Nous avons testé une nacelle semi-compacte qui a parfaitement résisté à des chocs sur le terrain pendant plusieurs kilomètres ! C'est ce modèle qui est décrit ici : la nacelle de type 2 à titre d'exemple. 

 

Traçage au stylo bille et à l'équerre.

Le fond est réalisé, ainsi qu'une découpe au cutter dans la plaque centrale.

Trois alvéoles seront réalisées facilement au cutter.

Un compartiment pour l'émission VHF, un autre au centre pour la carte principale à microprocesseur et un autre pour la réception UHF.

Les piles seront placées au bout de chaque compartiment.

Le couvercle est réalisé aux mêmes dimensions que le fond et la partie centrale.

L'épaisseur de l'ensemble des trois plaques fait 9 cm. 

Le fond et la partie centrale seront collés. 

La colle est une colle pour isolants en polystyrène extrudé FIXPLAC

Un centrage est fait avec des cure-dents en bois !

 

Application des deux parties, le séchage dure environ 24 heures sous pression.

 
  

voir page suivante : cliquez sur suivante

©2002 concept par SIECLE21 toute reproduction autorisée si mention du site.30/12/2014