Bonsoir Merci Alain et Christophe pour vos fichiers d'analyse de télémétrie. Sur le fichier Excel de Christophe nous pouvons observer un "saut" assez brutal de la température du TX 13cm. En regardant le log de F1EZC on peut voir que cette croissance commence à 17h00. En visionnant les vidéo ATV du ballon, il se trouve que cette augmentation se produit exactement à l'heure de mise en marche du système de séparation, à la minute pret. Cette augmentation de 10°C de la température est en fait liée à l'échauffement de la pile 9V qui servait à faire chauffer la résistance pour fondre le fil plastique. Dans la nacelle, cette pile est plaquée sur le boitier métallique du TX 13cm. Cela a été fait ainsi afin de garantir que la pile soit maintenue au chaud durant le vol pour qu'elle garde de la "peche" pour fournir l'énergie suffisante à la résistance. Le capteur de température du TX 13cm est fixé sur le boitier. Nous voyons donc bien avec ce capteur l'échauffement de la pile 9V qui diminue ensuite progressivement car la pile se vidait en continuant (inutilement) à faire chauffer la résistance. A+ Matthieu F4BUC