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BALLON SOUPAPE 2

Ballon Air Chaud Solaire de 4 mètres.

Projet Soupape pour régulation de l'altitude : 


2. Le vol du ballon vers son altitude de croisière :  Hc 

On peut observer la trajectoire de vol vers l'altitude Hc, à partir d'une altitude initiale Hi au temps zéro. La ligne suivante donne le signe de la différence (Hc - H), l'erreur est négative si le ballon dépasse son altitude de consigne l'erreur est positive si c'est l'inverse.

La ligne suivante donne la valeur de la tension de sortie du comparateur Vs. Il faut ouvrir la soupape si l'erreur devient négative, donc Vs est égal à -10V. Il faut fermer la soupape si l'erreur devient positive, donc Vs est égal à +10V. Dans les deux cas si la soupape a fini son ouverture, le capteur de soupape doit provoquer  l'arrêt du moteur, si la soupape a fini sa fermeture, le même capteur doit provoquer l'arrêt du moteur : la tension de commande de la carte de puissance du moteur reçoit alors une tension nulle Vm=0.

3. La carte régulateur et la carte moteur :


4. Mais comment fonctionne l'amplificateur opérationnel :   "AMPLI OP" 

La courbe en rouge est la caractéristique de l'ampli op, on distingue les saturations à une valeur de sortie égale à +10V ou -10V suivant le signe de E qui représente la différence des entrées e- et e+. Une table de vérité est un tableau qui représente tous les cas possibles, c'est à dire les combinaisons des entrées et de la sortie.

Remarque importante : le choix des tensions d'alimentation +10V et -10V est fonction de la valeur des tensions de batteries embarquées sur la nacelle qui sont fixées à +18 volts. Le choix des ampli op de référence CA3140 est également impératif pour des questions techniques de température et de tension de sortie effective. D' autres choix seraient la cause de non fonctionnement du système en conditions réelles de vol. 


5. Carte moteur : 

Le moteur qui est montré sur la photo n'est pas le bon moteur, il faut utiliser un moteur avec réducteur de vitesse : un moto réducteur. Le choix de la vitesse et celui du couple est important pour déterminer le bon moteur.

Les deux fils en bas sont les fils d'alimentation : +10 volts ou autre tension adaptée au moteur, cette alimentation ne doit pas avoir un point commun avec les alimentations +10V et -10V de la nacelle. Il faut l'isoler pour ne pas faire circuler les parasites éventuels en provenance du moteur (balais, bobinage). Les deux fils en haut sont les fils de commande qui reçoivent la tension Vm : +10V ou -10V ou OV.

 

 

voir le schéma de la commande par leds page suivante :

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