![]() |
Réalisation d'un Ballon Air Chaud de 4 mètres.
6.La cheminée et les ficelles de fixation de la nacelle :
A la partie inférieure de la cheminée, placez un ruban adhésif marron en cercle et en un seul morceau (si possible). Placez 4 ficelles dans le prolongement des soudures sur la cheminée, et recouvrir avec le ruban adhésif, repliez le bout de la ficelle et faire un nœud. Prévoir une longueur d'environ 1 mètre pour chaque ficelle. Les 4 ficelles de la nacelle pourront s'attacher aux 4 ficelles du ballon, on peut concevoir une fixation par un système d'anneaux ou tout simplement faire des nœuds à condition de respecter les longueurs. La fixation par 4 ficelles permet d'éviter la rotation de la nacelle par rapport au ballon. Il ne faut surtout pas prendre la solution avec une seule ficelle entre l'enveloppe et la nacelle en utilisant un émerillon (pour cerf-volant). Comme la nacelle n'est pas stabilisée, elle va tourner dans ce cas sur elle même assez rapidement dans les deux sens de rotation ! Cela peut poser problème dans le cas de prises de vues vidéo.
( 1 tour en 3 secondes par exemple ).
7.Conditionnement du ballon pour le transport :
Le rangement de l'enveloppe du ballon ne pose pas de problème, il suffit de se procurer un carton d'emballage, par exemple celui d'un moniteur ou d'une imprimante. Il faut prendre la précaution de bien vider l'air du ballon avant de le ranger dans son carton. Une bobine de fil nylon de 40 mètres et un assortiment de poids de 2 et 1 kg , 500 grammes, et jusque 50 grammes peuvent compléter l'ensemble dans le carton, si on désire faire des mesures de poussée. Ou bien, utilisez un bidon plastique, de l'eau et une balance comme tare.
Un ressort taré peut être utile pour déterminer la poussée du ballon en complément de l'assortiment de poids ou du bidon.
Matériel nécessaire pour cette étape :
ruban adhésif marron, ficelles carton
d'emballage, poids, ressort taré.
photos : Alain F6AGV