![]() |
19. Voici un nouveau montage de conception originale :
Le montage suivant conserve le principe du montage PHILIPS, mais en séparant chaque fonction, les réglages sont plus simples,
la mise au point est donc beaucoup plus facile, je vous le recommande vivement.
Version 2 pour carte mère
Les étages sont dans l'ordre :
Un oscillateur à fréquence fixe : F1. ( demi-période
: T1 ).
Un monostable déclenché par l'oscillateur fixe : F2. (
demi-période : T ).
Un circuit logique qui élabore le signal de sortie : S.
Un véritable montage intégrateur avec décalage : S'.
Conditions imposées : il faut T minimum = T1 et T maximum = 2.T1
La période de T (monostable) est comprise entre T1 et 2.T1
Dans la solution précédente, l'oscillateur (4001) se synchronise sur l'oscillateur fixe (4001). C'est ce dernier qui force l'apparition du front de tension de l'oscillateur variable quand lui même produit un front de tension.
(voir fig. quand t=0).
Dans cette solution, c'est le signal de l'oscillateur fixe (front) qui va déclencher le signal du monostable. La durée T du signal monostable est fonction des composants Rh et Ch, Ch étant le capteur d'humidité de type capacitif. (VALVO ou PHILIPS).
Le signal de sortie est fourni par un circuit logique à fonctions NAND (4011) tel que :
|
![]() |
Le signal de sortie, ne conserve que le créneau de T1 à T, la largeur de ce créneau est fonction de la valeur de la capacité du capteur d'humidité Ch. La résistance Rh est fixe pour facilité la mise au point. Enfin, un étage intégrateur va fournir une tension continue qui sera fonction du taux d'humidité H%. Avec ce montage, on s'affranchit de l'influence de l'oscillateur fixe sur l'oscillateur variable, le monostable est commandé par l'oscillateur fixe, il est donc synchronisé d'une façon efficace.
110. Relations de base :
T1 = 1,1 . Ch mini . Rh | Tmaxi = 2 . T1 | Tmaxi = 1,1 . Ch maxi . Rh |
Ch maxi = 2 . Ch mini les relations sont simples. Les variations de capacité du capteur d'humidité se situent entre 100 et 180 pF. Le constructeur (Valvo ou Philips) donne H% = 0 % pour Ch = 110 pF et H% = 100 % pour Ch = 150 pF. Voir la documentation au format PDF. Il est nécessaire d'étalonner le montage connaissant la valeur du taux d'humidité ambiant à partir d'un instrument de mesure étalon.
hygromètres à aiguille